Aller au contenu principal
Fermer

Australie-Le Parlement approuve la réforme des médias
information fournie par Reuters 25/02/2021 à 10:04

par Colin Packham et Swati Pandey

CANBERRA, 25 février (Reuters) - Le Parlement australien a approuvé jeudi un texte de loi obligeant les géants de l'internet comme Google GOOGL.O ou Facebook FB.O à payer les entreprises de presse pour diffuser les contenus d'informations sur leur plateforme, une réforme qui devrait inspirer le Royaume-Uni et le Canada.

Le projet de loi avait suscité un bras-de-fer avec Facebook, qui a bloqué tous les contenus des médias et de plusieurs organismes gouvernementaux avant d'accepter de rétablir la diffusion lorsque le gouvernement a proposé des amendements au texte.

L'adoption de cette réforme fait de l'Australie le premier pays au monde à pouvoir fixer un prix pour les contenus d'informations diffusés par les géants de l'internet en cas d'échec des négociations avec les entreprises de presse.

"La loi garantira que les entreprises de médias sont équitablement rémunérées pour le contenu qu'elles produisent", ont déclaré le secrétaire au Trésor Josh Frydenberg et le ministre des Communications Paul Fletcher dans un communiqué commun.

Les représentants de Google et de Facebook n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour apporter un commentaire.

Les amendements de dernière minute apportés au projet de loi ont toutefois suscité des critiques, certains estimant que les modifications apportées au texte désavantageaient les petites entreprises de presse.

Facebook a même revendiqué la victoire dans la bataille engagée avec le gouvernement australien.

L'un des amendements au projet de réforme prévoit que le secrétaire au Trésor, Josh Frydenberg, sera habilité à décider si Facebook ou Google doivent être soumis à la loi ou pas selon leur "contribution à la pérennité de l'industrie de l'information australienne."

La loi amendée accorde également aux géants de l'internet un délai plus long pour conclure des accords avec les médias avant que l'État n'intervienne.

Facebook et Google ont par le passé menacé de se retirer du marché australien si la réforme des médias était adoptée. Mais quelques jours avant le vote au Parlement, Google a annoncé avoir signé un accord avec l'éditeur News Corp NWSA.O .

Plusieurs grandes entreprises de presse australiennes ont aussi dit être en discussions avec Facebook.

(Colin Packham à Canberra, Byron Kaye et Swati Pandey à Sydney, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

314,3400 USD NASDAQ -0,70%
660,6200 USD NASDAQ +0,28%
26,4550 USD NASDAQ +1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot quitte le palais de l'Elysée après une rencontre avec le président de la République Nicolas Sarkozy, le 27 septembre 2007 à Paris ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:23 

    Personnalités et fans se pressent à Saint-Tropez pour un dernier hommage mercredi voulu "sans chichi" et en grande partie privé à Brigitte Bardot, sex-symbol mondial du cinéma puis passionaria de la cause animale au discours parfois controversé. "C'était un amour ... Lire la suite

  • Un camion roule sur l'autoroute A10 après des chutes de neige, le 6 janvier 2026 à Saint-Léger en Charente-Maritime ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.01.2026 04:12 

    Neige et verglas vont de nouveau toucher le nord et l'ouest de la France mercredi matin, un phénomène d'une "ampleur rare dans le climat actuel" selon Météo-France, qui va entraîner d'importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien. De nouvelles ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez à Caracas le 5 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 07.01.2026 02:09 

    "Aucun agent extérieur ne gouverne le Venezuela", a lancé mardi sa présidente par intérim, au premier jour de son mandat après l'enlèvement du chef de l'Etat Nicolas Maduro à Caracas sur ordre de Donald Trump, qui assure que les autorités vénézuéliennes vont remettre ... Lire la suite

  • De gauche à droite: le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer, ainsi que les envoyés américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le 6 janvier 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 01:14 

    Kiev va poursuivre ses discussions avec les envoyés américains à Paris mercredi en vue d'un cessez-le-feu encore lointain avec la Russie, après être convenus la veille, aux côtés des Européens, d'un ensemble de garanties de sécurité pour l'Ukraine. Dans une "Déclaration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...